En janvier 2014, Demathieu Bard Initiatives s’associe au Fonds Bordeaux Solidaire pour lutter contre les précarités en région bordelaise. Ensemble, ils choisissent d’agir avec le dispositif TAPAJ (Travail Alternatif Payé à la Journée) à travers le projet TAPAJ S’EXPOSE, mis en œuvre dans un lieu de manche historique. Sélectionné pour son caractère alternatif, innovant, sa capacité à essaimer, le projet TAPAJ S’EXPOSE porte des valeurs de Respect, de Valorisation du Travail et de Fraternité. Nous avons souhaité à travers ce projet un peu décalé, culturel, mené avec un artiste peintre professionnel, permettre à l’équipe Tapaj d’aborder des questions profondes, à titre personnel comme collectif : le regard sur les lieux traditionnels de squat, la revalorisation de soi à travers la compétence artistique, la relation à la santé à travers le thème du sport.
Phase 1. Achevée
La première phase est achevée, ce sont plus de 10 panneaux réalisés par 11 jeunes en errance lors des 7 séances organisées qui ont été accrochés aux abords du Parking Victor Hugo à Bordeaux.
Phase 2. En 2015
Après le temps du projet, le temps de l’évaluation, l’heure est à la co-construction de la seconde phase de TAPAJ S’EXPOSE pour 2015.