Soutien au projet TAPAJ pour l’insertion sociale

Porteur du projet 
Fonds Bordeaux Solidaire
Date 
15/01/2014
Localisation 
Aquitaine – Bordeaux (33)
Description du projet 

En janvier 2014, Demathieu Bard Initiatives s’associe au Fonds Bordeaux Solidaire pour lutter contre les précarités en région bordelaise. Ensemble, ils choisissent d’agir avec le dispositif TAPAJ (Travail Alternatif Payé à la Journée) à travers le projet TAPAJ S’EXPOSE, mis en œuvre dans un lieu de manche historique. Sélectionné pour son caractère alternatif, innovant, sa capacité à essaimer, le projet TAPAJ S’EXPOSE porte des valeurs de Respect, de Valorisation du Travail et de Fraternité. Nous avons souhaité à travers ce projet un peu décalé, culturel, mené avec un artiste peintre professionnel, permettre à l’équipe Tapaj d’aborder des questions profondes, à titre personnel comme collectif : le regard sur les lieux traditionnels de squat, la revalorisation de soi à travers la compétence artistique, la relation à la santé à travers le thème du sport.

 

Phase 1. Achevée

La première phase est achevée, ce sont plus de 10 panneaux réalisés par 11 jeunes en errance lors des 7 séances organisées qui ont été accrochés aux abords du Parking Victor Hugo à Bordeaux.

 

Phase 2. En 2015

Après le temps du projet, le temps de l’évaluation, l’heure est à la co-construction de la seconde phase de TAPAJ S’EXPOSE pour 2015.

 

Mot clefs
insertion
précarité
art
TAPAJ